L’utilisation du drone est une activité en pleine expansion et il est aujourd’hui possible de se procurer du matériel volant sans devoir casser sa tirelire. Mais si on peut jouer dans son jardin avec un drone acheté en grande surface, il en va tout autrement pour une utilisation professionnelle.
Piloter un drone pour filmer un bâtiment, c’est naviguer dans l’espace aérien. Cela implique le respect d’un certain nombre de règles, très strictes, dans le but d’assurer la sécurité des autres aéronefs ainsi que des personnes et des objets au sol.
Un pilote de drone en règle, c’est un pilote disposant entre autre d’une licence de vol, d’une assurance spécifique et d’un drone immatriculé. Son activité doit également être enregistrée auprès de la Direction Générale des Transports Aériens (DGTA).
Lorsque vous commanderez un reportage aérien, assurez-vous donc que votre fournisseur soit bien en règle. Dans le cas contraire, les assurances ne couvriront ni le pilote ni le donneur d’ordre (vous) en cas d’accident.